vendredi 12 septembre 2008

Viet Nam – La Baie d’Along








Bonsoir chers lecteurs, suite des aventures, toujours depuis mon bungalow de Tioman ! Au programme ce soir : la célèbre Baie d’Along, véritable icône du Viet Nam...

 

A Kon Tum, le guide du trek nous avait annoncé la couleur : 80% des personnes qui visitent la Baie d’Along sont......terriblement déçus...Et oui, la Baie d’Along est devenue tellement touristique qu’elle se découvre de manière quasi industrielle ! L’industrie du tourisme détruit tout sur son passage, gare aux arnaques donc ! On nous a prévenu que sur certains bateaux il y avait des rats, que parfois les bateaux étaient pleins à craquer rendant la visite forcément peu agréable et on a averti encore de bien des pièges à éviter... Pour mettre le plus de chances de notre côté, nous avons décidé de suivre les conseils de routards rencontrés en chemin : partir en excursion sur la Baie d’Along au départ de l’île de Cat Ba et non au départ d’Along City.

Après notre arrivée à Cat Ba depuis Hai Phong et l’installation à l’hôtel,  nous avons donc décidé de nous renseigner sur les possibilités d’excursions, sur les différentes formules disponibles etc... Notre choix s’est porté sur une formule deux jours/une nuit sur un bateau...rien qu’à deux ! Le luxe quoi (même si c’est très abordable, environ 60 euros).

Le départ étant programmé au lendemain matin, nous avions encore le temps de profiter un peu des plages de Cat Ba, ultra bondées le dimanche mais tout de même charmantes.

Le lendemain fut donc le grand départ pour la Baie d’Along à bord d’un charmant petit bateau, sans rat et avec deux matelots assez sympas même s’ils ne parlaient pas un mot d’anglais (ça promettait pour les deux prochains jours !).

Voguant sur les eaux émeraude du Golfe du Tonkin, notre petite embarcation s’enfonçait peu à peu parmi les formations calcaires se dressant hors de l’eau comme par enchantement. Toutes de formes et de tailles différentes, elles s’offraient à nous une par une. On fît une première escale « baignade » sur une des quelques toutes petites plages de la baie, histoire de se rafraîchir un peu dans une eau d’une pureté assez incroyable. La Baie d’Along c’est aussi ça.

On passa ensuite le reste de l’après midi à naviguer parmi les formations calcaires, tout émerveillés par la grandeur du site. Aussi touristique qu’il soit, nous n’avons pas pour autant croisé beaucoup de bateaux...La Baie d’Along est très étendue et il semblerait que nous avons réussi à éviter les flux de touristes...Une chance...Car certains paysages laissent rêveur, surtout en fin d’après-midi...Les photos parleront d’elles-mêmes je pense...

Nous avons aussi pu visiter une des nombreuses grottes calcaires que comporte la Baie d’Along...

Le soir venu, nous avons dormi sur une maison flottante dans la Baie. Ce fut une déception car nous avons rejoint nos pénates à 17h seulement ce qui nous a fait rater le coucher du soleil...et nous en sommes repartis trop tard le lendemain, ce qui nous a fait rater le lever du soleil...Et comme les deux matelots ne comprenaient pas un mot de ce qu’on disait...De plus le logement était quelque peu limite, sans aucune intimité (nous n’étions pas les seuls touristes à dormir là)...Bref, pas si romantique que nous l’espérions...ce fut un des points négatifs de l’excursion. On n’a pas pu maitrisé réellement les événements. On était censé visiter 3 grottes et nous n’en avons vu qu’une. Les marins n’avaient pas l’air au courant du tout du programme...Une autre point négatif est que j’ai essayé de pêcher pendant une heure avec une canette d’Heineken, du fil, un hameçon et de la sèche...sans réussite ( je me suis rattrapé depuis à Singapour, les photos du pêcheur arrive !).

Enfin, après une dernière baignade sur une superbe petite plage déserte, nous sommes repartis vers Cat Ba avec une escale de 5 minutes du l’île aux singes, dont le Lonely Planet déconseille la visite car les singes sont très agressifs...Nous sommes donc restés 5 minutes sur la plage, avant de retourner sur le bateau... !

 

Excursion globalement réussie je pense...On n’a pas pu tout maitriser mais on n’a quand même réussi à éviter les bateaux délabrés et la foule des touristes, ce qui nous a permis de nous émerveiller plus d’une fois devant les majestueux paysages proposés par la Baie...

 

 

Place aux photos maintenant, je vous embrasse.

 

 

Charly






Aucun commentaire:

 
compteur pour blog