lundi 1 septembre 2008

Viet Nam - Hoi An/ My Son








Bonjour à tous!


Après une semaine de silence et un week end en Indonésie, je me replonge dans la suite des aventures vietnamiennes! Il faut que je m'active un peu parce que le temps passe et les choses à raconter s'accumulent!
Décollage immédiat, direction Hoi An (ne pas confondre avec Hanoi)... Trajet tumultueux où j'ai sincèrement cru que nous allions mourir puisque le chauffeur se prenait pour Fangio. On était sur des petites routes de montagne, sous une chaleur de plomb et il ne trouvait rien de mieux à faire que de couper les virages, de doubler sans aucune visibilité,  de prendre des virages serrés le long de ravins sans freiner...Je m'amusais à calculer la vitesse de ce minibus local (je vous laisse imaginer la date du dernier contrôle technique!). En gros on était à 90km/h en permanence sur des petites routes de montagne et sous 35°...J'étais sûr qu'un pneu allait exploser tellement il faisait chaud et tellement le chauffeur les faisait crisser...Résultat des courses, pas de morts mais tout le monde malade sauf.... Cécilia et moi! Et oui, tous les locaux n'en pouvaient plus mais nous on a resisté! Après le vin de serpent et les criquets, on a survécu au minibus local! 
Le trajet aura eu le mérite de nous faire emprunter la célèbre piste Ho Chi Minh (oui je sais, tout s'appelle HCM au Viet Nam!). Cette route historique reliait le Nord au Sud pour ravitailler les soldats de l'armée nord vietnamienne qui combattaient dans le Sud. Ce fût un des atouts qui a permis au Nord de vaincre le Sud. Les soldats chargés de ravitailler le Sud traversaient le pays dans des conditions terribles, à travers la jungle vietnamienne, le maquis. Des milliers de ceux ci moururent de la malaria ou sous les bombardements américains.

Après un changement de bus à Da Nang (haut lieu de la guerre du Viet Nam également puisque c'était là que les Américains débarquaient et qu'ils ont choisi d'établir leurs bases navales, aériennes et terrestres), nous sommes donc arrivés à Hoi An. Hoi An est une petite ville, remplie de touristes (beurk) qui est parfaite si l'on veut faire du shopping, se faire tailler de magnifiques vêtements sur mesures...On dira que c'est l'étape "shopping" du voyage...Parce que la vieille ville est charmante et agréable à découvrir mais elle ne regorge pas de trésors...On avait fait le tour des anciennes maisons chinoises et des pagodes en une après-midi, un peu furieux du prix payé. Pour visiter la ville, il faut acheter un billet assez cher qui donne accès au choix à une vieille maison, une pagode et au célèbre pont japonais. La maison que nous avons visité était jolie mais s'est révélée être un magasin déguisé où on a essayé de nous vendre des pièces chinoises, des éventails etc...La pagode était jolie aussi mais sans plus. Et enfin, le pont japonais ne présentait rien de bien fabuleux. Ca aura donc été l'étape "shopping" mais aussi l'étape "restaurants" puisque ceux ci sont ici très réputés...La spécialité locale est le poisson grillé enveloppé dans une feuille de bananier: un régal!


Pont Japonais construit en 1593 par la communauté japonaise, Hoi An



Port de Hoi An


Hoi An est surtout le point de départ des excursions vers les ruines de My Son. My Son était la capitale intellectuelle et religieuse du royaume de Champa qui a dominé l'actuel Viet Nam entre le 2ème et le 18ème siècle (incroyable longévité). C'était également le lieu de sépulture des empereurs chams. On compare souvent les ruines de My Son aux temples d'Angkor au Cambodge.
Visite intéressante mais hélas, si l'on ne vient pas à la première heure, le site est rempli de touristes. Notre visite a ainsi été ponctuée de commentaires des plus intéressants comme, je cite, : "oh putain c'est que des ruines"! Ils espéraient peut-être trouver un Burger King d'époque ou quelque chose comme ça! Difficile de s'imprégner de l'ambiance un peu mystérieuse du lieu avec autant de touristes...Difficile également de prendre de belles photos de ces ruines au milieu d'une magnifique vallée verdoyante, bordées par de nombreux ruisseaux...
Restent quand même de belles images en tête!





Donc en résumé: Hoi An, ville parfaite pour le shopping, on a pu s'y faire faire de beaux manteaux sur mesures, acheter des bronzes vietnamiens... Et on a pu se régaler dans les restos de la ville...
My Son: site empreint d'un mystère qui disparaît aussitôt que les cars de touristes remplissent le parking "Visiteurs"! Un conseil donc: prenez le premier bus du matin pour éviter les foules et profiter du lieu!
Je vous laisse donc avec quelques photos de My Son!
A bientôt pour la suite des aventures!
Charly



























Photo dédicacée à Cécilia ;)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour la dédicace ptit loup ;D

 
compteur pour blog