vendredi 12 septembre 2008

Viet Nam - HaNoi

Suite et fin du Viet Nam : Hanoi, capitale du pays et dernière escale de notre périple !

Hanoi s’est révélée être une belle fin pour notre voyage, nous avons été charmés par cette ville débordante d’énergie.

Tout d’abord, le vieux Hanoi est très sympa, avec beaucoup de petites rues pleines de boutiques d’artisanat, de nourritures de rue, de Bia Hoi (bière pression à 0,17 centimes d’euros les 40 cl, ca fait rêver hein ? Non maman, je ne m’alcoolise toujours pas !) et avec son joli lac, en pleine ville.

Scène de rue, Hanoi

Comme à HCMC, les rues sont envahies par les motos...

`

Vieux Hanoi, la nuit...

Scène de rue, Hanoi...

De plus, nous avons beaucoup aimé le quartier entièrement dédié à la mémoire de Ho Chi Minh, Oncle Ho, toujours très présent partout dans le pays. Le Viet Nam sans HCM, ce n’est pas le Viet Nam, il est une partie intégrante de la culture du pays. HCM, Nguyen Tat Thanh de son vrai nom est le fondateur du Viet Minh, Ligue pour l’Indépendance du Viet Nam. Il créa cette faction avec pour objectif de mettre un terme aux colonisations françaises et japonaises au Viet Nam. C’est lui qui mènera la guérilla contre les français pendant 8 ans, qui s’acheva tristement pour nous dans la cuvette de Dien Bien Phu en 1954.  Il mena également le Nord contre le Sud, mais mourut avant de voir la réunification et la victoire du Nord sur le Sud en 1975. Il est vraiment considéré comme le père du peuple, le père du Viet Nam moderne. Il est le symbole de la lutte du Viet Nam contre les occidentaux, le symbole de l’indépendance du pays. Il jouit d’un culte de sa personnalité assez irréel. Partout HCM est présent. Il est le guide et apparaît sur d’innombrables affiches de propagande dans les rues de toutes les villes et  de tous les villages du pays, sans exagérer ! Il est le guide pour la lutte, il doit provoquer le dynamisme économique du pays, doit exhorter les vietnamiens à se surpasser...

Discours de propagande pro-HCM " Vis, Combat, Travaille et Etudie comme Oncle Ho!"

Panneau à l'effigie de HCM à Quy Nhon, pour la traduction, faudra repasser...!

Panneau de propagande pour exhorter à les vietnamiens à travailler dur dans le port d'HaiPhong...idem pour la traduction...!

C’est vraiment le personnage qui a marqué notre voyage et la visite de son mausolée, monument de marbre assez impressionnant, a été un moment fort. Une certaine gravité pèse autour de ce lieu avec un profond recueillement et un profond respect pour celui qui est souvent considéré comme le père du peuple vietnamien. Après avoir passé les impressionnants barrages de sécurité, nous avons pris place dans la queue de plusieurs centaines de mètres de long,  qui avançait très vite...Entrée dans le monument dans le plus grand silence...Peu à peu, la pression monte...Enfin, arrivée dans la salle principale où repose Ho Chi Minh...Impression quelque peu irréelle. Ho Chi Minh, personnage qui a marqué tout notre séjour, est là, posé sur son lit de mort, dans un sarcophage de verre, éclairé par une lumière orangée...Ca donne la chaire de poule... Passage éclair devant lui, les yeux rivés sur son visage intact et sa légendaire barbiche. Ventre un peu noué...Et déjà sortie du mausolée, tout impressionnés par ce que nous venions de voir...Il a fallu quelques minutes pour que le ventre se dénoue !

Mausolée de Ho Chi Minh, Hanoi

Direction le musée Ho Chi Minh, pour bien mesurer une fois de plus l’importance du personnage pour les vietnamiens. Le musée est très moderne. Il présente très bien le personnage, son influence sur le pays et ses réussites comme la triste défaite française de Dien Bien Phu ! Intéressant musée autour duquel pèse également une certaine gravité. On ne se sent pas très à l’aise pour tout ce qui concerne HCM...On sent un profond respect pour l’homme... Comme le Lonely Planet l’explique, il y a eu des problèmes quand KFC a voulu s’installer au Viet Nam car beaucoup trouvaient que le logo KFC mettait en scène un homme qui ressemblait trop à Ho Chi Minh...On ne plaisante pas avec Ho Chi Minh ! Un projet de « fast food » appelés «  les burgers de l’oncle Ho » a également été rejeté...Impossible de faire du marketing autour de son image ! Il est intouchable, au dessus de tout...

Après le musée, direction la maison d’Oncle Ho, dans laquelle il a exercé ses fonctions politiques jusqu’à sa mort... Journée résolument Ho Chi Minh!

Statue de Ho Chi Minh dans le musée HCM, Hanoi

Maison de HCM, Hanoi..

Pagode sur pilier unique, (rien à voir avec HCM cette fois-ci désolé!), Hanoi

Le soir venu, pour détendre l’atmosphère, nous nous sommes rendus à un spectacle de marionnettes sur l’eau, une tradition vietnamienne...45 minutes d’immersion dans la culture du pays, au son d’une musique traditionnelle. Extrait en vidéo...

Voilà, le périple au Viet Nam s’achève sur ce blog ! Voyage assez merveilleux dont nous garderons longtemps le souvenir...Je pense même que nous y retournerons, dans pas trop longtemps si possible, pour visiter ce que notre timing ne nous a pas permis de voir cette fois-ci (comme les montagnes du nord...). Nous avons eu un bon aperçu de la vie du pays, qui mérite toutefois un approfondissement (bon prétexte pour revenir n’est ce pas !).

J’espère avoir réussi à partager un peu de ce voyage avec vous via ce blog et que j’ai réussi à vous transmettre ce que j'ai pu ressentir durant le périple...

A bientôt pour la suite (Singapour, Malaisie, Indonésie, j’ai encore du pain sur la planche !)

Charly

Anonyme a dit…

Encore une fois très intéressant mon cher Carlos ;)

J'attends la suite !

C'est carrément mortel le spectacle de marionnette...

Caillou

Pa a dit…

Moi aussi je veux la suite pour Loulette et Kiki...trop bien Charly !