lundi 29 septembre 2008

Malaisie - Kuala Lumpur

Bonjour à tous!

Désolé pour la longue absence, c'était la semaine de vacances ici à Singapour...J'en ai profité pour partir 8 jours à Bali...Il est maintenant temps pour moi de rattraper mon retard! 
Destination Kuala Lumpur!


Suite de mes aventures avec Cécilia ici: 3 jours dans la capitale de la Malaisie! 


KL est l'archétype de la ville asiatique en plein boom. Un développement assez sauvage...Beaucoup de trafic, de polution, peu de trottoirs... Très difficile de traverser la ville à pieds! 
Et puis il faut bien dire que si on n'est pas fan de contrefaçons, il n'y a pas grand chose à faire à Kuala Lumpur...Chinatown, qui est le quartier très actif, de jour comme de nuit, est plein à craquer de sacs de toutes marques, de tshirts, de dvd piratés...
L'intérêt principal (voire unique!) de la ville réside dans ses tours jumelles, véritables joyaux de la ville... De jour comme de nuit, l'émerveillement est garanti. 
Avec leurs 452 mètres de hauteur, les tours Petronas (nom de la compagnie pétrolière malaise) ont longtemps été les plus hautes du monde (jusqu'en 2004). Alors que le reste de la ville semble vraiment sale, ce bâtiment au contraire est resplendissant. Les tours sont si finement sculptées et l'éclairage les met tellement en valeur la nuit qu'on peut rester devant pendant des heures sans bouger!
Une des particularités du monument est le pont suspendu qui relie les deux tours (rendu célèbre par Catherine Zeta Jones dans "Haute Voltige"!) à 170 mètres au dessus du vide. Nous avons pu y grimper après une longue file d'attente. Le panorama n'a rien d'exceptionnel mais c'était assez sympa de pouvoir mettre les pieds dans ce géant d'acier!




Les tours Petronas, fièrement dressées dans le paysage!


Votre narrateur, émerveillé par les tours de nuit!



Votre narrateur et son éternelle compagnone de voyages sur le "skybridge" des Tours Petronas!





Nous avons également pu visiter le parc aux oiseaux de la ville, qui renferme des centaines d'espèces plus belles les unes que les autres et une serre aux papillons.




Bien entourés par les oiseaux du parc!



Deux calaos du parc



Cécilia devant un magnifique papillon dans la serre


KL aura également été le théâtre de notre première mousson! Très très impressionnant! En l'espace de 5 minutes, les rues de la ville étaient inondées et nous deux, on était complètement trempés! La preuve en images!





Le reste du temps, on s'est simplement promenés dans les différents quartiers de la ville (Little India, Merdeka Square (place de l'indépendance)...). Un détail frappant est que la Malaisie, et KL n'échappe pas à la règle, est un pays profondément empreint d'Islam. Cela se ressent énormément dans l'architecture des bâtiments. Les tours Petronas par exemple. Le plan du rez-de-chaussée a la forme d'une étoile à 8 branches, les tours sont divisées en 5 parties, rappelant les 5 piliers de l'Islam et les mâts qui couronnent les 2 tours donnent l'impression de 2 minarets. Et toujours beaucoup d'arabesques dans les façades des bâtiments...




Chinatown, paradis de la contrefaçon à KL!


Exemple de bâtiment à l'architecture empreinte d'Islam




Les tours Petronas et la tour Menara KL (421 mètres de haut) avant la mousson, depuis Merdeka Square !




A bientôt pour la suite!


Charly

Aucun commentaire:

 
compteur pour blog