samedi 4 octobre 2008

Singapour, enfin !


Salut à tous! 


Après avoir exposé mes petits voyages, il serait intéressant je pense que je montre enfin Singapour, puisque c'est quand même ici que je suis en échange!
Pour commencer, un ptit aperçu de ma vie quotidienne, avant de parler de la ville en elle-même...Je suis donc étudiant à la National University of Singapore. J'ai choisi 4 modules, 2 en géographie, 2 en sciences po. 
  1.  "Asie du Sud Est" qui traite de la géographie humaine de la région (religions, ethnies, systèmes agricoles...), intéressant pour mieux s'imprégner de la culture locale
  2. "Risques Naturels" qui s'inscrit dans la suite de mon mémoire sur le tsunami. Cours assez scientifique, plutôt de géographie physique donc, qui étudie la formation des catastrophes naturelles et leurs effets...Au programme, cyclones tropicaux, tsunamis, tremblements de terre, feux de forêts, sécheresse... Très intéressant, et surtout, ca change de Science Pipo! Enfin du concret, même si c'est un peu compliqué parfois la physique!
  3. "Politique Chinoise" qui étudie comme son nom l'indique, la politique chinoise, depuis 1949 jusqu'à aujourd'hui. Très intéressant et rarement évoqué en France...
  4. "Politique Internationale de l'Asie du Nord Est" qui étudie les questions de sécurité au Japon, Corée du Nord, du Sud, Chine et même Russie et USA, acteurs majeurs de la région! Pas mal, avec un prof australien...typiquement australien, qui organise des soirées pizza-dvd avec ses étudiants etc...Sacré Brad!

Pour ceux qui ne le savent pas, j'habite sur le campus, dans une immense résidence étudiante de 2500 personnes. Moderne d'extérieur, un peu moins d'intérieur mais bien agréable en tout cas, avec sa salle de muscu, ses terrains de basket, ses deux restos...Et surtout, le loyer est d'environ 700 euros pour....4 mois... Vraiment un excellent rapport qualité-prix...A 15 minutes en navette (gratuite) de ma fac, remplie de jeunes du monde entier...Très sympa!
La chambre est bien sûr des plus sommaires, un bureau, une étagère, une penderie, un lit, un ventilo...that's it! Mais c'est bien suffisant, pas besoin de plus quand on est étudiant et qu'on s'est arrangé pour avoir cours uniquement le mercredi, jeudi, vendredi!! Le reste du temps, c'est travail à la BU et petites escapades en ville ou dans la région! 
Cadre de vie très sympa donc!


Entrée de ma résidence


Vue de l'intérieur...


Vue de l'extérieur...


Vue de ma chambre...


Navette de bus gratuite qui parcourt le campus !


La fac est tout aussi extra... Très bien équipée, c'est une véritable petite ville avec son Burger King, son Subway, ses très nombreux terrains de sports en super état (tennis, squash, foot, rugby, cricket, basket, pistes d'athlés...), ses piscines, son coiffeur, ses supérettes, ses palmiers et sa verdure générale, son réseau interne de bus gratuit, son immense BU, ses amphis modernes équipés par Bose pour le son, son wifi partout partout partout, et surtout son personnel très accueillant et ses excellents profs. La France ferait bien de prendre quelques leçons... Parce qu'ici, l'administration est très dévouée, bien organisée et sympathique...Et cet immense fossé qui sépare les profs de Sciences Po de leurs élèves n'existe pas ici... Mon prof de "Risques Naturels" vient toujours en cours, en amphi, en short, tongs et chemise hawaiienne, il est toujours de bonne humeur, blague mais fait son travail! Et oui messieurs les profs de Sciences Po, être sympa et intéressant n'est pas incompatible! 
Mon prof d'Asie du Sud Est quant à lui nous emmène dans Singapour à la découverte du passé de la ville, de son histoire, dans une ambiance décontractée... Mon prof australien, comme je vous l'ai dit, a organisé une soirée "DVD sur la Guerre Froide- Pizzas", à ses frais...(c'est sûr que la Guerre Froide c'est pas très très fun, j'en conviens, mais quand même!)
Et le professeur chinois est trop marrant, toujours le sourire et le mot pour rire... Tout ça pour dire qu'ici, aller en cours n'a rien de lourd... Pas ce climat pesant et solennel qui accompagne (généralement) chaque amphi et chaque TD en France... Enseigner à la Fac, à Sciences Po, sans se prendre la tête, c'est possible! D'autant plus que ces profs ici n'ont rien de tocards...Le chinois est aussi prof à Berkeley par exemple... Enfin voilà, fin de la diatribe! On est pas mal en France mais partir permet quand même de prendre du recul sur pas mal de choses du quotidien et de mieux comprendre où ça coince...



Administration Centrale de la National University 


Bibliothèque centrale de la Fac 


Exemple d'amphi dans lequel j'ai cours !



Ce qui est trop bien à Singapour c'est le prix et la qualité des restos , appelés ici "food courts"(ils sont présents partout à Singap, pas seulement à la fac). C'est un ensemble de petits stands de diverses cuisines (indienne, japonaise, occidentale, végétarienne, chinoise et j'en passe)...On peut y manger pour rien. 1,50 euro en moyenne...Et on peut varier les plaisirs! Japon un jour, Thaï un autre...Le tout accompagné de délicieux jus de fruits (m'a t-on dit!moi je me contente de l'orange! :D) Très agréable! Le retour au bon vieux RU de Grenoble va être dur. Sa fameuse polenta et ses patates à l'eau ne me manquent vraiment pas!
Et en complément de cet article, une photo de deux potes singapouriens avec qui je passe pas mal de temps ici! Très très sympas et incroyablement serviables! Dédicace à eux (mon passé de lascard du 5-9 me rattrape!)!! 
Egalement une photo de Ceri, amie anglaise de Manchester qui s'essaie parfois au français avec moi, avec quelques difficultés :) !


A bientôt pour la découverte de Singapour!


Charly


My friends, Ervin (left side)  and Nolan (right side) !


And Ceri !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello!

Je viens juste de découvrir ton blog... et il est vraiment magnifique. Pleins de belles photos, et pleins de découvertes pour moi.

J'espère que tu profites bien de ton voyage! (en tout cas, tu as l'air;)). C'est cool d'avoir des nouvelles de toi de la sorte. Je te mets en lien sur mon blog personnel (la classe!).

I'll be back!

Quentin alias Keyshun

P.S.: les amphis st déjà plu sympa que ceux de Lille 3!;)

Nat a dit…

Comme je t'envie de suivre pareil enseignement ! serais curieuse de connaître les autres modules qu'on te proposait ? et si tu mettais tes notes en ligne, que je me mette un peu la cervelle en mouvement avant de reprendre le boulot ?

Anonyme a dit…

Hé bien, ça fait rêver tout ça ! C'est bien de pouvoir voir où tu vis et où tu travailles !
Une p'tite photo de ta chambrette ?
Profites-en bien, mais je ne me fais pas de soucis de ce côté là !
Passe le bjr à Brad !

 
compteur pour blog