vendredi 10 octobre 2008

Singapour, la suite!


Bonsoir à tous,


Reprise du blog ce vendredi soir, après une bonne semaine de boulot... Comme promis, petit aperçu de Singapour avec le regard d'un ptit Français. Cet article arrive un peu tard, bien après les diverses excursions mais il faut aussi du temps pour comprendre et s'imprégner de la culture locale.


Tout d'abord, puisque c'est l'une des premières choses à laquelle on pense à propos de Singapour, Singapour est-elle une ville liberticide, où la moindre faute peut conduire à l'échafaud? J'ai tellement lu sur ce sujet avant de venir, avec la famille, les amis que je suis arrivé sur mes gardes ...Et j'ai d'ailleurs maintenu ma vigilance pendant un bon moment...
Globalement, ce qu'on pense est vrai. Ce qui frappe d'entrée tous les touristes qui débarquent c'est le nombre hallucinant de panneaux rappelant l'interdiction de manger, fumer, boire, cracher (dans les transports publics par exemple) ou encore de jeter ses papiers par terre etc.... Le panneau est présent partout et il est même l'objet d'un vrai petit business puisqu'il est sérigraphié sur tshirts, sur porte-clés, preuve que c'est bien une des caractéristiques principales de la ville!
Il vaut mieux respecter ces interdictions. Il m'est arrivé de baisser ma garde et de boire un peu d'eau dans le métro ( il fait trop chaud ici!) et j'ai senti soudainement pas mal de regards désapprobateurs se poser sur moi! Des amis ont même reçu des réprimandes des services de sécurité pour avoir bu de l'eau dans la station, pas dans le métro... Mieux vaut donc ne pas plaisanter avec ça. Un peu dommage d'en arriver à ces extrêmes. Ne pas pouvoir boire d'eau dans le métro (le trajet peut parfois atteindre 40/45 min, voire 1h et quelques pour l'aéroport) peut être handicapant... Avec une température extérieure de 30° voire bien plus, on a rapidement soif... Dur de s'en priver donc mais l'amende de 500$ (250€) est assez dissuasive...
Pour ce qui est de traverser hors des passages piétons, après deux semaines, j'ai bien compris que ce n'était pas trop respecté, donc les bonnes habitudes françaises de traverser quand ce n'est pas notre tour sont revenues au galop! 
Petit message pour ma Maman aussi! Ici, l'alcool est taxé comme c'est pas possible! Donc on ne voit pas la couleur d'une bière ici! C'est un luxe (dur dur hein, les Nordistes!) ! Ce n'est donc pas ici non plus que je vais m'alcooliser!
La société singapourienne est ainsi verrouillée. Peu ou pas d'alcool, encore moins de drogues (peine de mort direct, vraiment!), beaucoup d'interdictions et de perpétuelles incitations au travail, au civisme, une propreté exceptionnelle de tous les édifices, publics ou privés, du métro, des parcs.... Une sécurité à tous les niveaux également!

Cela dit, même si l'on sent bien que tout est bien encadré, je ne peux pas dire que je me sente mal à l'aise, épié, surveillé, fliqué...Le cliché est peut-être poussé un peu à l'extrême parfois... Hormis l'eau dans le métro, rien ne m'a, pour le moment, gêné. Je ne voudrais pas donner une image tronquée de la ville en disant que tout est interdit et que l'on s'y sent mal. Loin de là. Simplement le civisme est une vertu cardinale ici et ça se sent. 

 
Panneau récapitulant certaines amendes dans le métro


Coup de coeur pour cette petite affichette d'un disquaire de Chinatown: 
"Gagner une balade gratuite en voiture de police en volant quelque chose sur cet étal"... 


Vidéo qui passe en boucle sur le terrorisme dans le métro de Singapour, 
avec en arrière-plan le célèbre panneau des interdictions! 


Je pense que ce qui exprime le mieux la mentalité singapourienne est résumé dans cette phrase, citation d'un président de Singapour: "Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits". C'est impressionnant à quel point les Singapouriens sont travailleurs. Le métro est bondé de travailleurs à 6h du mat' et il l'est aussi le soir à 22h... Souvent, d'ailleurs, ceux-ci sont endormis... Rythme de vie assez inhumain. Mais ils doivent à cette mentalité le fait d'être un îlot développé au milieu d'un océan de pays en développement, qui ont un retard considérable sur eux... Singapour et la Malaisie, l'Indonésie, c'est simplement le jour et la nuit. Singapour a réussi en quelques siècles à devenir le deuxième port mondial, derrière Shanghai,  la deuxième puissance financière d'Asie, derrière Tokyo, le troisième raffineur mondial... Tout ça sur une île de 584km2...soit 1156 fois plus petite que la France. Ca inspire le respect! Certes, ce n'est pas un rythme de vie qui me plairait, mais ça n'en reste pas moins impressionnant. Car on peut aussi ajouter au "tableau de chasse" de Singapour ses performances en matière de nouvelles technologies, son taux de chômage de 2,5% ou encore...son Grand Prix de Formule 1, qui a scotché pas mal de monde dans le milieu du sport automobile...(sauf  Ferrari, mauvais perdants...). Un tracé, dans une ville comme Singapour, sur la Marina, dans les grandes artères proches de la mairie, en pleine nuit, ça tient vraiment de la prouesse. 
Ce succès est assez symbolique également de Singapour. Tout est très bien organisé ici. Une vraie rigueur que l'on retrouve partout, à commencer par l'administration qui fait preuve d'une grande efficacité, d'un grand dévouement, sans aucune corruption (miraculeux en Asie du Sud Est, l'Indonésie voisine étant par exemple, le pays le plus corrompu du monde) et qui reste sympathique. C'est très frappant à l'université où le personnel est vraiment adorable avec les étudiants, toujours à l'écoute et toujours disponible (comme les profs). L'administration française (de Sciences Po notamment, sauf le bureau des RI) ferait bien de prendre des leçons ici. Personne ne me contredira là-dessus je pense...

Donc globalement, je dirais que c'est agréable d'être à Singapour ...quand on n'est pas Singapourien! On sent le carcan qui pèse sur eux. Beaucoup de timidité, d'inhibition chez les jeunes. Et quand on leur dit, qu'en France, on pense que Singapour n'est pas une démocratie, ils ne cherchent même pas à se défendre et répondent avec un rire désabusé qu'eux non plus ne pensent pas vivre dans une démocratie... Malheureux constat... 
J'oubliais de préciser aussi à quel point Singapour est nationaliste...Le 9 août pour le fête nationale, tout le monde (mais vraiment tout le monde) accroche son petit drapeau à la fenêtre (dur d'imaginer ça en France, tant que De Villiers n'est pas au pouvoir!)... Impressionnant aussi. Le défilé militaire est un tour de force avec des parades aériennes à couper le souffle. Et pour défendre ce cher ptit bout de territoire, les jeunes hommes de 18 ans sont amenés à faire un service militaire de 2 ans et quelques... Je pense que ça les marque beaucoup. Les mecs qui sont avec moi en cours ont tous 23 ans et les filles seulement 21 ans. On sent chez eux une vraie maturité, liée à cette expérience, qui selon mes sources, est très marquante! Mon ami Nolan (voir article précédent) a, par exemple, passé deux ans chez les plongeurs de la Marine de Singapour et il en a bavé le pauvre... Tous sont réservistes et réintégreront leurs corps respectifs en cas de conflit (certes, peu probable). Voilà aussi pour ajouter une précision sur pourquoi il est agréable d'être à Singapour, si l'on n'est pas Singapourien! Quand je leur parle de notre Journée d'Appel à la Défense, ils sont tous morts de rire!
Dernier petit point, je n'ai peut-être pas le recul nécessaire et je n'ai peut-être pas rencontré assez de personnes pour établir une généralité mais je trouve les gens, notamment les jeunes, très sympas, dévoués, serviables et très simples, pas "grandes gueules" (sûrement dû au carcan évoqué plus haut). Dès le premier cours, j'avais des numéros de portables, des adresses mails de personnes prêtes à me guider, m'aider dans mes démarches, dans mon installation à Singapour... On ne se sent pas seul longtemps. Les Singapouriens qui ne sont pas trop réservés, qui outrepassent leur inhibition, deviennent assez rapidement de bons amis. On se sent bien avec eux. C'est un avis personnel, pas forcément objectif mais c'est mon ressenti! 


Voilà donc pour mes impressions de la vie singapourienne! Agréable vie quotidienne pour un étudiant étranger, d'autant plus que les possibilités de voyages, d'excursions, sont à nulles autres pareilles. Nous, les étudiants étrangers, on  jouit d'une ville développée, où on se sent bien au quotidien et on peut partir découvrir toute la région,du Viet Nam à la Chine, en passant par l'Indonésie, la Malaisie, le Cambodge, la Thaïlande... pour pas cher du tout... Tant de richesses à portée de mains, c'est vraiment le rêve pour moi.
 
A bientôt pour la suite..

Charly

3 commentaires:

Pa a dit…

Salut Charly
Lecture attentive de ton regard sur la vie à Singapour ...toujours un réel plaisir de partager cela avec toi et de "s'y croire" un peu grâce à tes photos...
Merci de ce travail de partage avec ceux qui ont le bonheur de te lire
Pa

Anonyme a dit…

Très bel article mon cher Charles et bien instructif !

Une question qui n'a rien à voir mais tu as assisté au Grand Prix de Singapour ? Parce que je l'ai vu de Bruxelles et je l'ai trouvé exceptionnel !

Sinon, j'espère que tu vas bien et que tu nous donneras pleins d'anecdotes sur Singapour !

Allez, moi j'y vais j'ai de la Krieg et de la Gueuze à consommer ! (LOL)

Nat a dit…

quelle jolie leçon tu nous donnes là. quelle belle ouverture d'esprit. partir avec des idées recueillies à droite à gauche et attendre, observer, écouter, rencontrer, pour te donner l'occasion de les faire évoluer. si ça, c'est pas l'intelligence... tout ça me laisse néanmoins songeuse sur notre propre pays...qui laisse siffler son hymne avant un match de foot... une réflexion cependant : à force d'interdictions, de "carcan", quelle est la place véritable du civisme dans l'attitude des Singapouriens ?...

 
compteur pour blog