dimanche 12 octobre 2008

Singapour, encore et toujours

Bonsoir à tous,

Singapour, suite et fin, avec un description de la ville, de ses quartiers; de son atmosphère en quelque sorte. 
Il est paraît évident au premier regard que Singapour ne jouit pas de la même richesse de monuments, de musées que Paris mais cette ville n'en pas pour autant inintéressante... Il serait dommage de s'arrêter aux buildings et de résumer la ville toute entière à ce que l'on nous donne à voir, en Europe. 
Singapour, ce n'est donc pas seulement ses gratte-ciels et sa propreté. C'est avant tout une ville multiculturelle, peuplée d'immigrés chinois, malais, indiens, philippins, sri lankais, coréens, bangladais... et bien sûr, le quartier financier est rempli d'occidentaux, américains, anglais, australiens, qui remplissent les pubs à la sortie du bureau, avec leurs beaux costumes et leurs belles chemises toutes blanches!
Ce multiculturalisme se ressent dans toute la ville. Tout d'abord, parce que Chinois et Indiens ont leur propre quartier: Chinatown et Little India. Ensuite parce que trois religions principales marquent l'espace et le temps de Singapour. La présence chinoise a amené la construction de nombreux temples bouddhistes, taoïstes; la présence malaise celle de mosquées; la présence indienne, celle de temples hindouistes.  Le plus incroyable, c'est que ces 3 religions majeures que sont l'Islam, le Bouddhisme, l'Hindouisme et même le Christianisme vivent en parfaite harmonie. L'exemple le plus frappant se trouve dans le quartier chinois de la ville, Chinatown. Sont réunis sur le même quartier, à une centaine de mètres les uns des autres, le plus ancien et plus connu temple hindouiste de Singapour, le plus grand temple bouddhiste et une grande mosquée. Cohabitation surprenante.


Temple hindouiste, en plein coeur de Chinatown


Intérieur de ce temple, on se croirait en Inde...


Dans les deux quartiers mentionnés précédemment, Little India, Chinatown, on se sent vraiment en Inde et en Chine. La première fois que je suis allé dans Little India, c'était la nuit, et je peux vous garantir qu'avec Cécilia, experte de l'Inde, on s'y serait cru. Vraiment impressionnant, l'activité, les odeurs, la langue, les magasins... Impossible de s'imaginer à Singapour! Chinatown également est très distincte du reste de la ville. Si on sort un tout petit peu des ruelles pleines d'étals de gadgets chinois, on peut aller dans les vrais boutiques chinoises: médecine chinoise, plantes, produits frais, marché aux poissons (on y trouve aussi du crocodile, des tortues, des serpents...). 


Poissonnier de Chinatown...

Cours de gastronomie chinoise, viande de crocodile bien fraîche!


Après le croco, vous prendrez bien un peu de grenouille non ? 


Intéressant donc de voir à quel point les cultures ont réussi à se mélanger, sans s'affronter. Le plus beau est que le calendrier intègre à la fois des jours fériés musulmans (fin du Ramadan, Hari Raya Puasa), chrétiens ( Noël), bouddhiste (Vesak) ou hindouiste (Deepavali). Le Nouvel An chinois est bien sûr fêté également, puisque 75% de la population est chinoise. Singapour ne peut se résumer à ces buildings rien que pour ça. Il y a toute une vie dans cette ville, dont personne ne soupçonne réellement l'existence, en Europe.


Entrée d'un temple Taoïste de Singapour...


Modernité et tradition religieuse sur une même photo, dans une même ville...


Eglise arménienne de Singapour...


Bien sûr, Singapour c'est aussi les buildings, symboles de sa modernité,  de cette croissance effrénée des années 80 qui lui a valu le statut de "Dragon d'Asie". Un vrai petit Manhattan, même si ici les buildings sont limités à 280 mètres de hauteur par le gouvernement pour des raisons de sécurité, aérienne notamment. Vous avez sûrement pu voir ça pendant le Grand Prix de Formule 1, pour les amateurs. Aux pieds des buildings se trouve les quais de la Singapore River, remplis de bars et de restaurants, souvent hors de prix mais ça reste  très sympa pour se balader. De nombreuses statues jonchent également ces quais. Enfin, tout près des quais, se trouve le symbole de Singapour: Merlion, statue d'une espèce d'animal fabuleux mi-poisson, mi-lion, un lion-sirène quoi! Pas très beau mais ca n'en reste pas moins LE symbole de la ville.


Quartier financier de Singapour et ses célèbres buildings


Vue depuis les quais: le Fullerton Hotel à droite et au fond, l'opéra de Singapour



Statue au bord de la Singapore River, sur les quais


Statues sur les quais, encore !


Buildings du Financial District


Vue sur la Marina et l'Opéra de Singapour


Boat Quay, quai des bars et des restos de Singapour, aux pieds du Financial District...


Le célèbre Merlion, emblème de la ville! 




Rafraîchissement grâce à Merlion !


L'un des principaux atouts touristiques de Singapour réside dans son zoo, mondialement connu et souvent considéré comme le plus beau du monde. C'est sûr, il faut aimer les zoos pour apprécier ce zoo là. Si ce critère est rempli, alors vous serez émerveillé. Parce qu'ici, les animaux ne sont pas en cages, loin de là. Ils ont de vastes espaces pour gambader, il n'y a qu'un fossé qui nous sépare d'eux. Le cadre est magnifique. C'est la forêt, la jungle parfois. Les reconstitutions sont exceptionnelles comme par exemple la reconstitution d'un village éthiopien où abondent les babouins. On peut se balader en éléphant, nourrir les kangourous. Les enfants (grosse pensée pour mes ptites nièces) adorent, et finalement, les adultes aussi. Le zoo peut aussi se targuer d'avoir la plus grande réserve de primates du monde. Parfois, on n'a plus l'impression d'être dans un zoo mais d'être dans la nature. Les stars du zoo sont les tigres blancs qui sont tout simplement majestueux. Les tortues géantes, orang-outans, kangourous, dragons de komodo sont également très appréciés du public, ainsi que tous les félins, comme dans tous les zoos!


Un des majestueux tigres blancs...

Goûter avec mon pote Skippy...


Reconstitution de la vallée du grand Rift...

Un macaque (non Sacha, n'aies pas peur! Il est gentil quand même!)
Sacha c'est ma petite nièce pour ceux qui ne le savent pas!


Lui aussi il est super gentil Sacha!




Lézard et Iguane en semi-liberté, juste à côté de nous!


Idée de ce qu'est un enclos au zoo de Singapour...Plutôt pas mal non? 

Aperçu du cadre du zoo... On est loin du zoo de Lille !

Pendant mes premières semaines à Singapour, j'habitais juste en face des jardins chinois de Chinese Gardens qui bordent le lac de Lakeside. L'occasion de s'imprégner de la culture locale, très chinoise. Endroit peu connu de Singapour mais assez agréable, où beaucoup viennent se promener le dimanche, courir, faire du vélo... Sympa. 


Pagode de Chinese Gardens


Chinese Gardens toujours, avec deux ponts sur le lac...


Jardin de Bonsaï dans Chinese Gardens


Un autre endroit très prisé le week-end: l'île de Sentosa. C'est une petite île juste au sud de Singapour qui est devenue une sorte de parc d'attractions, ultra touristique, avec des plages, de la luge d'été, un parc aquatique...et aussi des varans énormes, en liberté! On y accède par un monorail suspendu. Assez sympa donc mais un peu trop de monde à mon goût.


Le Sentosa Express, monorail qui mène à l'île de Sentosa...


Plage de Sentosa...C'est pas la Malaisie mais c'est agréable quand même!


Un des gentils varans rencontrés à Sentosa


Singapour est aussi le paradis du shopping. Ainsi, Orchard Road, immense artère remplie à craquer de centres commerciaux, de boutiques en est le point d'orgue. Sympathique pour se balader aussi parce que les rues sont pleines de monde à tout moment de la journée. 
Enfin, il me reste encore à découvrir pas mal de choses... Notamment une réserve naturelle très surprenante où l'on se balade dans la canopée, où l'on se promène au milieu des singes et même des pythons, m'a t-on dit...Qui aurait cru que c'était possible à Singapour! Idem pour une réserve naturelle au Nord de Singapour où l'on peut observer les oiseaux depuis un sentier balisé... C'est aussi ça Singapour, une ville surprenante... Combien d'entre vous, chers lecteurs, auraient pu imaginer qu'à Singapour, on peut faire un trek dans la jungle? Moi-même je n'aurais jamais cru cela... Les clichés ont la peau dure...
Je compléterai cette article avec mes autres découvertes singapouriennes... Vous avez au moins un aperçu de ce qui fait le charme de la ville et de ce qui fait qu'on s'y sent bien.


Bien à vous,


Charly
 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Charles

Quel plaisir de voyager avec toi et effectivement de découvrir une facette de Singapour plutôt inconnue et inattendue !
Sympa aussi les clins d'oeil à Sacha et Salomé. Sacha va sûrement aimer.

Gros bisous à toi et bonne continuation.

Patricia G.

Anonyme a dit…

Je sais je me répète, mais j'adore te lire !
Continue mon pote...

Frédo

Nat a dit…

c'est vraiment super de te lire, Charly ! on s'y croirait ! je vais montrer les photos à Loulette demain ! elle va adorer ! elle parle souvent de son Tonton Sarles !

 
compteur pour blog