vendredi 21 novembre 2008

Thailande- Phuket et Kho Phi Phi




La mise à jour du blog continue, juste avant la semaine des exams! Cet article sera sûrement le dernier... Je tâcherai de mettre en ligne le Laos, le Cambodge et Bangkok en janvier, à mon retour en France!


Destination la Thailande, premiers pas pour moi dans ce pays, dans lequel je retournerai en décembre... 4 jours de détente, avant les révisions! Au programme, deux jours à Phuket pour voir non seulement les plages mais aussi les restants du tsunami, le système d'alerte mis en place, la reconstruction. Puis deux jours à Kho Phi Phi pour marcher dans les traces Leonardo Di Caprio et Virginie Ledoyen dans "La plage".
Phuket... Que dire de cette île? Ca pourrait être le paradis mais ca revêt souvent des allures de purgatoire. Je m'explique. Phuket, c'est une grande île de Thailande (voir la carte ci-dessous) où les plages sont jolies, la mer est belle aussi... Mais hélas, comme vous le savez sûrement, ce n'est pas un mythe, c'est le paradis du tourisme sexuel... Terrifiant...




Rue de Phuket City, plus grande ville de Phuket
 (voici mon bus pour aller à la plage!)



Plage de Patong, avant l'orage...



Coucher de soleil sur Patong Beach



Rues animées de Patong, avec plein de stands de 
délicieuse nourriture Thai....



...et de masseuses... 4 euros pour une heure de massage des pieds!


Les rues de Patong Beach, la plage principale de l'île, sont pleines de prostituées, de transsexuels, de travestis et surtout, pleines de pervers occidentaux... Portrait robot du pervers: 55 ans de moyenne, bedonnant, chauve, le teint rouge écarlate et le regard lubrique...très lubrique! Ecoeurant... 
Il n'est donc pas rare de croiser dans la rue, sur la plage, des occidentaux main dans la main avec une jeune thailandaise dont je présume que l'âge n'atteint pas la moitié de celui de son partenaire... Effarant de voir ça. Ils viennent se payer une gamine pendant une ou deux semaines pour pas cher, en toute normalité! C'est ça le plus choquant. Rien ne se fait dans des coins obscurs. Tout est au grand jour, dans la plus grande normalité! On dirait presque des ptits couples! Les autorités ne combattent pas ce fléau parce qu'évidemment, ca rapporte de l'argent et ça attire certains touristes... Phuket doit être en quasi situation de monopole sur la marché du tourisme sexuel! 
Pour vous mes chers lecteurs, j'ai joué les paparazzi, planqué sur un coin de la plage de Patong. Je vous apporte un cliché très parlant de ce que je décris ci-dessus: l'archétype du gros porc (excusez du terme) en train de négocier non pas avec une mais bien deux prostituées thailandaises, assez jeunes (je les ai vu de près mais ne voulais pas les photographier, je voulais seulement leurs silhouettes!) Vous verrez à son profil qu'il correspond très bien à mon portrait-robot du gros pervers de base à Phuket. 



Pour vous, lecteurs, un gros porc en pleines négociations! 
Ca ressemble pas à mon portrait robot ça??!!


Toujours en pleines négociations! 


Cependant de jolis coins à voir... De belles plages, et puis la baie de Phang Nga est très sympa, au nord de Phuket... Cette baie a des airs de Baie d'Along. C'est là qu'on a tourné le James Bond  "L'homme au pistolet d'or" avec Roger Moore. Très joli coin... On traverse d'abord une épaisse mangrove, avant d'arriver dans la baie à proprement parler.


Baie de Phang Nga


Peintures rupestres réalisées par les "gitans des mers" thailandais


Baie de Phang Nga



L'île du James Bond!



La mangrove à traverser avant d'arriver dans la baie



C'était très intéressant aussi pour moi de pouvoir voir comment l'île s'est relevée du désastre du tsunami... Déformation professionnelle!
Difficile de voir des stigmates, quand il y a de l'argent en jeu, tout va plus vite... C'est par contre évident que la reconstruction n'a pas cherché à embellir la plage... Les boutiques et hôtels sont tout bonnement affreux... Il fallait faire vite, pas bien... Les touristes n'attendent pas.
Le système d'alerte reste assez sommaire mais que faire de plus? J'ai pu voir des sirènes installées sur les plages et beaucoup de panneaux qui indiquent la direction des routes d'évacuation, des abris sur les hauteurs. Intéressant donc, tout comme les discussions que j'ai pu avoir avec des "locaux" qui m'ont raconté "leur tsunami".



Une plage au sud de Phuket avec un colonne équipée de sirènes 
et un poste d'observation également équipé de sirènes...



La fameuse tour équipée de sirènes



Logements tout neuf, sur la promenade de Patong Beach, 
pas franchement magnifiques...



Panneau indication la route d'évacuation, en cas de tsunami



Dans la série, "on n'est pas capable de tirer les enseignements du passé", ce commerçant de Phi Phi Don qui a recouvert le panneau avec des colliers, masquant la direction à suivre pour échapper aux vagues...
 Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que c'était inadmissible.



Direction ensuite les îles de Kho Phi Phi, petit bout de paradis à 1h30 de bateau de Phuket... 




Là l'eau est transparente, le sable blanc et les îles sont de magnifiques blocs de roche qui surgissent de la mer.
L'île principale est Phi Phi Don. Elle a la forme d'un "H". La barre centrale du "H", qui fait à peine 100m de largeur, a été complétement submergée par les vagues du tsunami, rasant tout sur leur passage. Et tout a été reconstruit aussi, de façon anarchique, dans tous les sens... Pareil qu'à Phuket quoi!
Le tourisme sexuel épargne pour le moment cette île même si l'on croise parfois des travestis dans les ruelles de la ville...
Par contre, c'est vraiment plein à craquer de touristes... J'ai encore eu de la chance d'éviter la période de pointe en décembre... 
Ici, les plages sont merveilleuses et l'eau est des plus cristallines... Un vrai bonheur: du soleil, des plages magnifiques et une eau claire et ô combien rafraîchissante...
L'île en face est Phi Phi Leh où fut tourné le film "La plage" qui l'a rendue célèbre dans le monde entier! Et c'est vrai que c'est splendide... Un immense monolithe où l'on peut trouver des petites criques et des immenses baies où l'eau est d'une pureté... Evidemment c'est surexploité par l'industrie du tourisme, je n'ose pas imaginer en décembre comment ça doit être!


L'île de Phi Phi Leh, celle du film, en arrivant...



Rues de Phi Phi Don



Et oui, dure la vie...



Détente avant les exams...



... ne me destestez pas s'il vous plait, vous qui avez froid en France...




Route d'évacuation, en cas de tsunami...



Pour accèder à la baie du film "La Plage", 
il faut d'abord faire un peu d'escalade...



La baie du film, appelée Maya Bay... Eau transparente...
Dommage que la marée était basse...



Maya Bay...



La Plage de la Plage! Di Caprio et Ledoyen sont hélas partis depuis longtemps...




Autre baie magnifique de l'île...



...toujours Phi Phi Leh...



Ilots en face de Phi Phi Leh...




Coucher de soleil sur Phi Phi Leh




Coucher de soleil...



Retour à Phi Phi Don pour un peu de détente!




L'île vue de haut...et oui, j'ai quand même fait de la rando!




Mais je suis vite retourné bronzer :)




Voilà, rien de bien passionnant à raconter, ce fut un séjour plutôt calme et de détente, avant les exams qui arrivent d'ici une semaine! L'occasion de prendre un bon bain de soleil et de voir ce que j'ai étudié l'an passé sur le tsunami!
Je continue quand même à me demander pourquoi les gens partent à Phuket en vacances, quand ce n'est pas pour le tourisme sexuel... Les îles de Kho Phi Phi sont bien plus jolies, à condition de savoir s'extirper des masses de touristes!



Détente avant les exams...


Mission accomplie, le blog est à jour, pour la première fois!



Charly



En bonus pour les amateurs du film "La plage", 
l'hôtel de Phuket City où les premières scènes ont été tournées!




Idem!



Pour information, d'ailleurs, le film a truqué la baie... Le réalisateur en a fait une baie "fermée" mais ce n'est pas le cas en vrai! Par ailleurs, tout le film n'est pas tourné sur cette île de Phi Phi Leh car il n'y a rien d'autre que de la roche, de la roche, de la roche! Toutes les scènes dans les champs de cannabis, dans la jungle, ont été tournées ailleurs... Désolé de casser un "mythe"!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Assez flippant ce que tu décris ...
Dommage en effet que Virginie Ledoyen soit partie !
Bon courage pour tes exams !

Anonyme a dit…

Je ne vais retenir que le soleil et les belles plages ...
les autorités thailandaises sont plus sévères avec les occidentaux qui transportent la drogue qu'avec les "voyageurs pervers"..
Passons !

Courage pour la suite et je t'envoie les premiers flocons de neige de Camphin..
Pa

Nat a dit…

Effectivement, ça fait froid dans le dos... à plus forte raison quand on a 2 filles...
Intéressant de voir l'après tsunami. que t'ont dit les "locaux" au juste ?
enfin, quand on voit la couleur de l'eau, on trouve facilement une autre raison que la perversion ou le prétexte d'un mémoire d'études pour aller à Phuket !!!!

 
compteur pour blog